Aller au contenu principal
Journée citoyenne

A Berrwiller, un tiers de la population répond présent samedi 14 mai

C’est un petit village de 1200 habitants dont le nom résonne dans toute la France. Berceau de la Journée citoyenne, il a embarqué, grâce à l’opiniâtreté de son maire et la ferveur de ses habitants, plus de 2500 communes dans son sillage. Avec 43 chantiers et 408 participants  – un tiers de la population – la 14e journée citoyenne de Berrwiller ouvre le bal de la mobilisation collective, ce samedi 14 mai.

Samedi, 408 citoyens volontaires investiront 43 ateliers partout sur la commune. Au programme, des chantiers (entretien des espaces verts, peinture, lasure, travaux de maçonnerie, marquage de la signalisation routière) et des travaux en forêt (création de sentier bucolique et aire de picnic partagée, débroussaillage, création d’une réserve d’eau pour l’arrosage des terrains de foot municipaux…). Mais aussi des ateliers dédiés pour la cinquantaine d’enfants participant avec bricolage, découverte de la ferme, confection des desserts avec les boulangers, travail avec les brigades vertes… Et enfin, un atelier intergénérationnel autour de l’édition d’en livre de vieilles recettes proposées par les plus âgés et mis en page par le conseil des jeunes avant d’être édité par la commune.

Après 15 ans, l’enthousiasme de Fabian Jordan, Maire de Berrwiller qui a imaginé la première Journée citoyenne de France, est toujours aussi communicatif : « cette journée est vraiment la preuve qu’une société différente est possible ! Elle donne espoir et perspectives ! ».

Comme chaque année, l’équipe de l'Odas (qui porte l'essaimage de la Journée citoyenne) sera présente à Berrwiller. On vous donne donc rendez-vous samedi à Berrwiller. N’hésitez pas à nous contacter pour nous rejoindre. Aux actes citoyens !