Aller au contenu principal
Recherche

« Etre citoyen dans sa ville » : lancement de la recherche-action avec Faverges-Seythenex.

L’Odas et Faverges-Setheynex ont signé la convention et démarré les travaux, lançant officiellement une Recherche-action avec pour objectif de développer la citoyenneté sur la commune.

La municipalité de Faverges-Seythenex (haute-Savoie, 7869 habitants), ville centre de la Communauté de communes des Sources du Lac d'Annecy, considère la citoyenneté comme l'un des enjeux et le fil rouge de son action dans l'ensemble des politiques publiques qu'elle met en œuvre.

"Être citoyen dans sa commune, c'est participer à la vie de celle-ci, c'est vouloir donner du sens à l'idée de vivre ensemble. Le développement de la citoyenneté est un moyen de renforcer le lien social, les lieux intergénérationnels et de lutter contre la dérive vers une société trop individualiste", déclarait le maire Jacques Dalex, dans un courrier envoyé à l'Odas.

La recherche action vise donc à "mettre la citoyenneté au cœur des politiques publiques de Faverges-Seythenex". Fidèle au principe d'observation partagée cher à l'Odas, cette démarche est construite avec les habitants, les acteurs institutionnels dont l'éducation nationale, les bailleurs sociaux et le monde associatif.

Après la signature de la convention fin décembre, l’Odas a donc, dans un premier temps, travaillé une demie journée avec le maire et ses adjoints. Les élus se sont interrogés et se sont laissés interroger sur leur vision de la citoyenneté, soulignant leur volonté de placer cette notion au cœur de l’ensemble des politiques municipales. « Je souhaite que la vie commune soit différente et que nous améliorions la vie de nos concitoyens » a déclaré le Maire, insistant sur une idée : la création ou la rénovation d’équipements doit être complétée par un travail sur le sens de la vie ensemble et la place accordée à chacun.  

L’après-midi la démarche de recherche action a été lancée avec les chefs de services de la ville et de l’intercommunalité, ainsi que l’ensemble des acteurs de la ville concernés (au sens large : social, loisirs, sports, acteurs économiques…). Cette première étape avait pour objectif d’identifier des valeurs partagées qui pourraient former le socle de toutes les politiques publiques municipales. De nombreuses questions ont pu être abordées lors de cette demie journée de travail collectif : l’implication des jeunes, la réciprocité, la nécessité de sortir des silos, l’aller vers (avec beaucoup de personnes qui sont « en dehors des radars », comment les toucher ?)…

Un état des lieux est actuellement en cours de construction. Le travail sera ensuite poursuivi avec le bureau municipal et, en parallèle, avec les acteurs de la ville.