Aller au contenu principal
Actualité

Etre orphelin à l’école : soutenir les enseignants pour mieux accompagner les élèves

L’OCIRP publie son guide pratique à destination des enseignants et personnels éducatifs.

La France compte environ 610 000 orphelins de moins de 25 ans : 72% de père, 22% de mère et 6% de mère et père, soit un enfant par classe. L’orphelinat a un impact certain sur la scolarité des enfants : 77% des élève orphelins indiquent au moins un impact négatif sur leur scolarité et 28% des adultes ayant perdu un parent pendant l’enfance ne sont titulaires d’aucun diplôme contre 17% de l’ensemble des adultes.  

Depuis plus de 10 ans, la Fondation met en lumière la situation des orphelins dans le but d’améliorer leur prise en compte mais aussi pour accompagner les enseignants.  Elle propose ainsi chaque année un Guide pratique, mis à disposition de la communauté éducative et construit en collaboration avec le monde académique et avec le soutien du Conseil scientifique de l’Éducation nationale. Ce guide vise à donner des clés aux enseignants et personnels éducatifs qui ont un rôle important à jouer dans l’accompagnement et la compréhension du deuil chez les enfants et les adolescents. Le Guide donne également des repères pour être en mesure d’identifier les impacts du décès à l’école ainsi que des conseils pratiques à mettre en œuvre au quotidien.
Cette année, le guide met notamment en relief les difficultés liées à la mise en place de l’enseignement à distance en temps de Covid, s’ajoutent à celles traversées par les élèves orphelins de manière générale dans leur scolarité. Dans un contexte où la contribution des parents a été nécessaire pour assurer le suivi et maintenir le niveau scolaire, ces enfants, n’ayant qu’un seul ou plus de parent, ont de fait été pénalisés.

Le Guide mêle témoignages et paroles d’experts et se décompose en 5 parties :

  • Appréhender le deuil,
  • Comprendre les spécificités du deuil chez l’enfant et l’adolescent,
  • Identifier les impacts du décès sur l’enfant à l’école,
  • Réagir et agir, ce que vous pouvez faire pour accompagner un orphelin,
  • Aller plus loin avec une sélection de ressources.

Pour 2021, la publication du guide pratique s’accompagne du lancement de la plateforme numérique www.ecole-orphelin.fr qui met à disposition un ensemble d’outils et de ressources pédagogiques, et sur lequel le guide est en libre accès.