Aller au contenu principal
Actualité

Être orphelin à l’école : soutenir les enseignants pour mieux accompagner les élèves

L'Ocirp, partenaire de l'Odas, publie un Guide pratique "Être orphelin à l’école : mieux comprendre pour mieux accompagner " à destination des enseignants et des personnels éducatifs.

Dans le cadre de la recherche-action Soutien éducatif et protection de l’enfance, l'Odas a un partenariat avec la fondation Ocirp sur la question de orphelinat. Lors des états des lieux déjà menés (Sarthe, Pyrénées Atlantiques, Meurthe et Moselle), de nombreux professionnels ont fait part de leurs manque de repères concernant ce point et de leur besoin de conseils pratiques.

Or, la Fondation Ocirp a publié un guide pratique sur le sujet, téléchargeable ci-dessous. Ses onze pages présentent : les principaux chiffres relatifs aux orphelins, pour une appréhension globale du phénomène ; une explication de la représentation du deuil selon l’âge de l’enfant ; une explication des troubles et répercussions possibles pour être en mesure de les identifier clairement ; des conseils pratiques très concrets sur les conduites aidantes.
Le guide est axé sur la scolarité mais il est tout à fait utile pour les autres structures notamment sur celles accueillant les enfants sur les temps d’accueil péri-scolaires.

Affiche de l'Ocirp : ne laisson pas un élève orphelin faire le deuil de sa réussite