Aller au contenu principal
Actualité

Fabian Jordan, nouveau président de l’Odas

En cohérence avec les valeurs et méthodes de gouvernance qu’il porte déjà en tant que Maire de Berrwiller et Président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), Fabian Jordan a été élu ce 15 février nouveau Président de l’Odas. Il s’engage désormais à l’échelle nationale dans la promotion du développement social et local. L’équipe de l’Odas est très heureuse de continuer le chemin entrepris depuis 2009 avec le fondateur de la Journée Citoyenne dont l'Odas porte l'essaimage sur toute la France.

Fabian Jordan, nouveau Président de l’Odas au service des territoires

Succédant à Christophe Béchu (2015-2022) et à Jean-Louis Sanchez (fondateur de l’Odas et Président depuis le 11 juillet 2022), Fabian Jordan a été élu Président de l’Observatoire national du développement et de l’action sociale (Odas) ce mercredi 15 février à l’occasion du Conseil d’administration de l’association.

Cette prise de fonction vient confirmer l’engagement de Fabian Jordan en faveur du développement social et local, du bénévolat, de l’engagement citoyen, tel qu’il l’a toujours prôné comme Maire de Berrwiller avec la création de la Journée Citoyenne en 2009, initiative locale qui s’est développée à l’échelle nationale. En effet, ce sont désormais plus de 2 500 communes qui organisent dans toute la France des chantiers citoyens.

Président de l’Association des Maires du Haut-Rhin (AMHR) et de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), Fabian Jordan exercera cette nouvelle mission en s’appuyant sur les mêmes valeurs de proximité, d’humilité, de fraternité, de respect des citoyens et des communes, ainsi que sur la méthode de gouvernance de co-construction qu’il porte au quotidien et qui sont dans l’#ADN de l’agglomération mulhousienne comme de l’Odas. Il est en effet essentiel pour lui de développer un rôle de facilitateur, en soutenant les bonnes pratiques et initiatives, en les partageant auprès de tous, en nouant des partenariats « public – privé » pour fédérer les énergies positives au service des territoires.

Une nouvelle présidence entre continuité et affirmation

 Sous cette nouvelle présidence, l’Odas va poursuivre l’affirmation de ses missions, dans les domaines d’importance que sont la prévention, la protection de l’enfance, l'autonomie, l'insertion, la gouvernance des territoires et la citoyenneté ; des enjeux stratégiques pour permettre à chacun de trouver sa place dans la société.

En 2023, dans une société en profonde mutation, l’Odas s’affirme comme un acteur central du développement social en proximité avec les territoires, et pourra compter sur l’engagement et la détermination de son nouveau Président, Fabian Jordan.

Fabian Jordan et une partie de l'équipe de l'Odas
Fabian Jordan et une partie de l'équipe de l'Odas