Forum National - " Fraternité, Lien social et Bénévolat "
Comment mieux vivre ensemble ? Pour renforcer la réflexion sur le rôle du bénévolat dans notre société, L’Odas, le Collectif National Fraternité et le maire d’Albertville ont organisé le premier forum national : « Fraternité, lien social et bénévolat, comment mieux vivre ensemble ? »
Selon une étude de l’INSEE, la France compterait en 2005 12 millions de bénévoles.
Mais ce chiffre cache une réalité bien différente, car rapporté au lien social, le nombre de bénévoles devient quasiment insignifiant.
La prévenance des uns pour les autres peut s’exprimer dans le cadre du bénévolat. Grâce à leur proximité avec les habitants et leur connaissance du territoire les Maires et leurs services pourraient remplir un rôle majeur dans l’organisation de la rencontre entre l’offre et la demande de bénévolat.
C’est dans l’objectif de renforcer la réflexion sur le rôle du bénévolat dans notre société que le Collectif National Fraternité et le maire d’Albertville organisent le premier forum national : « Fraternité, lien social et bénévolat, comment mieux vivre ensemble ? »

Ce colloque ouvert par Albert Gibello, Maire d’Albertville et par Jean-Louis Sanchez, Président du Collectif National Fraternité est une première étape pour mettre en œuvre les engagements de la « Charte Municipale de la Fraternité » signée par plus de 600 maires et dont Albertville fut l’une des premières signataires.
Cet événement préfigure d’autres manifestations, notamment la réunion des maires ayant signés la Charte de la Fraternité à Marseille en juillet 2005, pour évaluer leurs initiatives et fédérer leurs démarches.
Le Collectif National Fraternité", porteur de la Grande cause Nationale 2004 est notamment composé de Jacques d’Acremont, Président des Petits Frères des Pauvres, Jean-Michel Bloch-Lainé, Président de l’Union Nationale Interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux, Danièle Dumas, Présidente de l’Union ADMR (L’association du service à domicile), Patrick Gohet , ancien Directeur de l’UNAPEI, René Lenoir, ancien Ministre, Antoine Rufenacht, Maire du Havre et Jean-Louis Sanchez, Délégué Général de l’ODAS.