Aller au contenu principal
Actualité

Joëlle Schreiner, une fidèle de l’Odas s’en est allée

Joëlle Schreiner nous a quitté au premier jour d’octobre rose.  La maladie, contre laquelle elle a lutté sans relâche pendant plusieurs années, a fini par gagner.

Joëlle Scheiner a participé aux travaux de l’Odas depuis l’origine de l’institution. Elle s’est appuyé sur l’Observatoire et a contribué à ses travaux dans le cadre des fonctions de direction qu’elle a successivement occupées au sein du Conseil départemental de Meurthe et Moselle, puis de la Communauté Urbaine du Grand Nancy. Elle avait mis son expertise et son sens pointu de l’analyse au service de nos travaux, notamment sur l’évolution des stratégies et des organisations des collectivités territoriales.

Profondément convaincue de l’utilité d’un espace de réflexion et d’échange tel que l’Odas, elle avait poursuivi, à l’heure de la retraite, son engagement comme bénévole, contribuant autant que l’évolution de sa maladie lui en laissait la possibilité.  Elle a ainsi pris part à une recherche action avec des villes et des intercommunalités permettant d’identifier des processus décisionnels et des modes d’organisation, susceptibles de mieux répondre aux nouveaux besoins sociaux des territoires. Puis elle avait apporté sa connaissance du secteur du logement social à deux études. Plus récemment, elle avait participé à l’analyse d’une sélection de bonnes pratiques et initiatives inspirantes mises en œuvre par les collectivités locales et leurs partenaires pour faire face à la crise sanitaire. Elle a enfin contribué aux travaux menés par notre institution sur l’identification de leviers opérationnels afin de favoriser un rôle actif des retraités sur leur territoire.

L’ensemble des collaborateurs de l’Odas s’associe à la tristesse de sa famille.