La Journée citoyenne au Salon des maires
Depuis 2015, l’Odas soutient la Journée citoyenne. Cette action prometteuse de transformation sociale, organisée désormais par plus de 3000 communes, favorise la participation de chacun et constitue une véritable fabrique de liens sociaux. Pour soutenir cette dynamique, le Réseau Journée citoyenne, animé par l'Odas, investit le Salon des maires mercredi 23 novembre pour les "Heures citoyennes" sur les stands de ses partenaires (accès gratuit).
Vous souhaitez en apprendre plus sur la Journée citoyenne? Faire part de vos expériences et de vos idées? Rencontrer des organisateurs de la Journée citoyenne?L’équipe du Réseau Journée citoyenne, ainsi que des élus ayant organisé une Journée citoyenne, présenteront la démarche.
Ce temps sera suivi d’un temps d’échange plus informel pour partager expériences, bonnes pratiques et vos questions.
Rendez-vous
Mercredi 23 novembre au Salon des maires, à Paris, porte de Versailles :
- A 12h30 à 13h30 sur le stand EDF : Pavillon 3 stand K114 - N112
- A 15h à 16h sur le stand de La Banque Postale : Pavillon 4 Stand B40.
Demandez votre badge pour le salon (gratuit) : https://smcl2022.site.calypso-event.net/visiteur.htm
Qu'est ce que la Journée citoyenne ?
Organisée désormais par plus de 3000 communes de toutes tailles, la Journée citoyenne favorise la participation de chacun et constitue une véritable fabrique de liens sociaux. Chaque année, les habitants consacrent une journée à leur commune pour réaliser ensemble des projets qu’ils ont eux-mêmes proposés. Cela peut aller de chantiers d’amélioration du cadre de vie, de rénovation d’équipements, de valorisation de l’histoire et du patrimoine à des projets associatifs, culturels, éducatifs ou tout simplement ludiques.
Favoriser l’inclusion et le sentiment d’appartenance
Il s’agit de permettre à chaque habitant volontaire, quels que soient son âge, son sexe, ses origines ou ses aptitudes, de devenir acteur pour sa collectivité en prenant part à des réalisations concrètes. La Journée citoyenne permet ainsi d’impliquer chacun dans une citoyenneté active, mais aussi de favoriser la rencontre, la mixité et de renforcer les liens dans et entre les territoires. Ce « faire ensemble » favorise une dynamique de consolidation du vivre ensemble tout au long de l’année.
Réinventer l’action publique
La Journée citoyenne fédère toutes les forces du territoire. Le choix des projets à réaliser est défini de manière participative : il résulte de la collaboration entre les élus du conseil municipal, les services de la commune, les habitants, les associations et les acteurs économiques. Les élus et agents de la commune accompagnent la mise en œuvre des initiatives des habitants, retissant ainsi des liens forts avec leurs concitoyens. La journée citoyenne incarne ainsi de façon concrète le rôle du maire dans l’entretien des valeurs de la République.
Un réseau pour accompagner les communes
Piloté par l’Odas, le Réseau Journée citoyenne propose un accompagnement à la mise en œuvre et fédère les communes et les élus porteurs de la Journée citoyenne afin de favoriser le partage d’expériences et l’entraide.
Pour en savoir plus sur la Journée citoyenne, rendez vous sur le site : www.journeecitoyenne.fr