Laurent Puech, formateur et spécialiste du secret professionnel
Invité au COPIL national de la recherche-action " Soutien éducatif et protection de l’enfance ", qui a lieu deux fois par an. Lors des nombreux entretiens menés par l’Odas dans le cadre de la recherche-action, la problématique du secret professionnel, du secret partagé et du partage d’information s’est très souvent posée ; les professionnels ou les familles déplorant soit l’absence de partage d’information soit l’injonction à partager ou l’absence de respect du secret professionnel. Écoutez cette séquence comme si vous y étiez.
Dans cette vidéo, Laurent Puech est interviewée par Doris Cholet, Chargée d’études enfance-famille à l’Odas et responsable de la recherche-action. Il rappelle pourquoi le secret professionnel existe : pour faciliter la parole de l’usager. Il explique que le partage d’informations est l’une des marges de manœuvre individuelle du professionnel et que cela engage sa responsabilité pénale. Plus les marges de manœuvre laissées par l’institution sont faibles, plus les professionnels vont avoir tendance à se crisper sur la question du secret professionnel.
Laurent Puech partage aussi quelques situations où le secret professionnel est mal positionné et où celui-ci sert « d’alibi bidon ».
Enfin, il propose de décaler le regard en faisant de la thématique du partage d’information un support de la relation éducative et du travail en équipe.