Aller au contenu principal
Événements

L'Odas a la conférence régionale Occitanie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Le Délégué général de l'Odas, Didier Lesueur, intervient jeudi 28 octobre dans deux table ronde à cette conférence organisée par Etienne Guyot, préfet de la Région Occitanie et Eric Pelisson, commissaire à la prévention et la lutte contre la pauvreté de la région Occitanie.

La première table ronde avait lieu de 13h20 à 14h20 sur le thème "Lien social, humanisme et fraternité : les enjeux d'avenir pour la cohésion de notre société" et sera animé par Didier Lesueur et Bernard Devert (fondateur et président d’habitat et humanisme). Thèmes abordés : "Les dispositifs publics, notamment de soutien financier aux personnes en situation de pauvreté, semblent voués à l’échec sans une prise en compte par chacun de l’indispensable lien social à nouer entre tous et toutes, à l’échelle de la famille, du voisinage, du quartier, de l’association, de la commune. Cette solidarité de proximité, faite d’humanisme et de fraternité, qui se nourrit aussi de réciprocité dans la conviction que personne n’est trop pauvre pour ne rien avoir à partager, est essentielle pour assurer la cohésion sociale et éviter de faire de nos concitoyens des personnes réduites à des ayants-droits".

La seconde se déroulait de 15h40-16h40 et est intitulée "D'une perception monétaire de la pauvreté à la prise en compte des conditions de vie et de la précarité relationnelle" et sera animée avec Catherine SOURD (direction régionale Occitanie, pôle Études économiques régionales, INSEE). Au programme : "D’après l’INSEE, en 2021, une personne sur cinq est en situation de pauvreté monétaire ou de privation matérielle et sociale causant de sérieuses conséquences sur les conditions de vie de ces personnes. La précarité matérielle est-elle le vrai marqueur de la pauvreté?".