Aller au contenu principal
Actualité

Offre de stage : Chargé de mission innovation sociale

L'Odas recherche un chargé de mission innovation sociale stagiaire dès que possible, pour une durée minimum de 4 mois.

Contexte

Forte de plus de 25 ans d’observation des politiques sociales décentralisées, l’ODAS a créé en 2006 l’Agence des Pratiques et Initiatives Locales. Son objectif : favoriser la visibilité d’initiatives inspirantes, accompagner l’essaimage des plus prometteuses et aider les porteurs de projets à capitaliser sur leurs expériences. Apriles a ainsi repéré et expertisé depuis plus de 10 ans quelques 400 actions, portées par une éthique de développement social et susceptibles de générer une transformation durable de la société. S’appuyant sur les collaborateurs, les adhérents et les partenaires de l’ODAS, Apriles est aujourd’hui une des rares bases de données à sélectionner des actions sans exclusivité de réseaux, de thématiques ou de localisation. Elle les promeut via la diffusion d’une newsletter trimestrielle et sur un site internet en libre accès, www.apriles.net.
Dans le cadre de son développement, et à la demande de ses adhérents et partenaires, l’Odas a créé il y a six mois, sur le même modèle qu’Apriles, une plate-forme, le Lab’AU, consacrée à des initiatives innovantes en faveur d’une meilleure inclusion des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Une première série d’expertises, portant sur l’habitat inclusif, a été conduite en 2020, dans le cadre d’un appel à contribution lancée avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.  Un second appel à contribution, portant sur des dispositifs de soutien aux proches aidants, est actuellement en cours et une dizaine d’expertises seront conduites au premier semestre 2021.

Missions de stage

Intégré.e au sein d’Apriles, le/la journaliste – rédacteur stagiaire apporte son soutien à la chargée d’études autonomie, en charge du développement du Lab’AU et responsable éditoriale d’Apriles. Sous le contrôle de cette dernière, elle contribue à identifier les dispositifs relevant d’une expertise approfondie, à réaliser ces expertises, à rédiger les fiches action qui seront diffusées au sein du lab’AU. À ce titre, il/elle sera notamment amené.e, en fonction des contraintes de distanciations liées à la COVID 19 :

  • A se déplacer sur les sites des dispositifs ou à organiser des réunions en distanciel afin d’interviewer l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des initiatives (porteurs de projet, institutionnels, partenaires, bénéficiaires…)
  • A participer à la préparation de ces visites ou de ces réunions et à des temps de travail nationaux (copil, colloques …)
  • A rédiger des documents d’analyse et de synthèse suite aux différentes expertises, ainsi que les fiches action définitives
  • A assurer une veille de l’actualité des politiques publiques en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

À noter
Outre ses missions principales, le/la stagiaire pourra être ponctuellement mobilisé.e sur l’expertise d’autres pratiques inspirantes, relevant des différentes thématiques traitées par Apriles et/ou par le Lab’AU.

Profil souhaité

  • Étudiant en master 1 ou 2 (IEP, école de journalisme...) ayant des connaissances en matière de politique publique en faveur des personnes âgées et handicapées et de leurs acteurs et un intérêt pour l’innovation sociale.
  • Capacité d'analyse
  • Qualités rédactionnelles avérées (des exemples d’articles rédigés par le candidat devront être joints à la candidature)
  • A l’aise avec les méthodes d’interview et capable de s’adapter à des interlocuteurs très variés
  • Capacité à travailler de manière autonome comme en équipe (rigueur, sens de l’organisation, capacité à prioriser, à intégrer des logiques collaboratives…)
  • Disponible pour participer aux déplacements (environ 3 jours/mois)
  • Maîtrise des logiciels bureautiques de base (word, excel, power point)

Modalités pratiques

En-dehors des déplacements, le stage se déroulera au siège de l'ODAS, 250 bis boulevard Saint-Germain, 75007 Paris (métro ligne 12 Solférino, RER C musée d'Orsay).

  • Indemnité : montant légal / Prise en charge de 50 % du titre de transport
    Titres restaurant (valeur 10€, part salariale 4€)
  • Début souhaité : dès que possible (durée de 4 mois minimum)

Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation à Estelle Camus (estelle.camus@odas.net)
en associant Emmanuelle Guillaume (emmanuelle.guillaume@odas.net) en copie.

Pour toute information : 01 44 07 02 52