Aller au contenu principal
Actualité

Offre de stage : chargé.e d’études enfance-famille stagiaire

L'Odas recherche un.e chargé.e d’études enfance-famille stagiaire dès que possible pour 6 mois à un an. Pour un stage ou une alternance.

Résumé des missions principales du stagiaire

Accompagné.e par un.e Chargée d’études enfance-famille, la-le stagiaire interviendra sur l’ensemble des étapes des recherches-actions détaillées ci-dessous. La.le stagiaire participera également à l’expertise d’actions inspirantes, dans le cadre d’Apriles.

Contexte et travaux en cours

Les demandes d’accompagnement par l’Odas sont en constante augmentation ces dernières années.

  • Les recherches-actions en protection de l’enfance

Depuis 2018, l’Odas a initié une démarche de recherche-action ayant pour thématique « Soutien éducatif et protection de l’enfance » avec huit Départements et une Ville (Haute-Loire, Haute Savoie, Meurthe et Moselle, Moselle, Nord, Orly, Pyrénées Atlantiques, Sarthe, Yvelines) en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale.
Les deux dernières lois réformant la protection de l’enfance (2007, 2016) ont fait de la prévention un axe majeur de la protection de l’enfance. Cette orientation en faveur de la prévention, voire de la prévenance, est aussi au cœur de la stratégie nationale de soutien à la parentalité pour la période 2018-2022, et une préoccupation centrale de la Stratégie nationale de la prévention et de la lutte contre la pauvreté.
Les recherches menées par l’Odas avec les Départements et les autres acteurs locaux montrent que ces perspectives ont du mal à se concrétiser pour différentes raisons : déficit de coopération entre les principaux partenaires, fonctionnement des organisations en «silos», absence d’associations des familles aux dispositifs qui les concernent, manque de connaissance des besoins, etc.
La recherche action menée par l’Odas propose d’accompagner les territoires volontaires dans cette démarche dans le but de développer des actions de prévention dans le domaine large de la protection de l’enfance.
En parallèle de cette recherche-action et en déployant la même méthodologie, l’Odas en partenariat avec l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) mène une autre recherche-action intitulée « Dynamiques de coopération des acteurs de la protection de l’enfance » au sein de huit villes volontaires disposant du label « Cités éducatives ».

  • APRILES

L’Odas a créé Apriles, un service chargé d’identifier, de valoriser et de faire connaître des pratiques et initiatives innovantes, susceptibles d’être reproduites sur d’autres territoires. Plus de 350 actions expertisées sont consultables sur le site Internet d’Apriles.

Description détaillée des tâches du stagiaire

Pour chaque domaine, la.le stagiaire aura pour mission de :

  • Concernant les recherches-actions

Au bureau :
- Contribuer, via les connaissances acquises dans sa formation et ses lectures, à la réflexion sur la recherche-action,
- Récolter des données et les analyser : statistiques, analyse démographique, cartographie, etc,
- Rédiger des comptes-rendus d’entretiens et en faire l’analyse, des compte-rendus d’ateliers,
- Réaliser les powerpoints de présentation,
- Assurer une veille documentaire, législative et rédiger une newsletter,
- Faire des synthèses de documents, d’ouvrages.

Missions administratives :
- Organiser les déplacements,
- Préparer les réunions.

Sur les sites :
-Prendre des notes lors des entretiens avec les professionnels ou les familles, faire des synthèses et compte-rendu suite aux ateliers,
- Participer aux instances de préparation et de restitution avec les partenaires (COPIL, etc).

  • Concernant les Assises de la protection de l’enfance

- Réaliser un questionnaire selon la thématique annuelle choisie et le mettre en ligne,
- Traiter les réponses au questionnaire (tableaux Excel),
- Élaborer un écrit détaillé (synthèse des résultats de l’étude) et un powerpoint de présentation pour l’évènement.

  • Concernant APRILES

- Réaliser au cours de son stage plusieurs fiches APRILES : faire des recherches sur les initiatives identifiées par l’équipe, contacter les structures et rédiger les fiches.

  • Autres

- Assister à des colloques, des journées thématiques ou de formation et en faire des comptes-rendus.

Au-delà de ces missions, la.le stagiaire peut également être ponctuellement mobilisé.e sur d’autres projets menés par l’Odas.

Profil recherché

Formation
- Étudiant en Master 2 : IEP, sociologie, sciences de l’éducation, méthode des sciences sociales, ethnologie, anthropologie, etc

Compétences
- Excellentes qualités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, esprit de synthèse, rigueur,
- Maîtrise du Pack Office.

Connaissances
- Connaissance des politiques sociales et de l’action publique locale,
- Intérêt pour la thématique de l’enfance, la famille, la protection de l’enfance.

Savoirs-être
- Fortes capacités relationnelles, bonne communication,
- Esprit d’équipe, convivialité,
- Réactivité, rapidité d’exécution,
- Prise d’initiatives et capacité à travailler de manière autonome.

Autres
- Mobilité : le poste inclut, si le contexte sanitaire le permet, des déplacements avec nuitées en France (environ deux déplacements par mois, pendant deux à trois jours).

Conditions d’exercice et modalités pratiques

Le stage se déroule à l'Odas, au 250 bis boulevard Saint-Germain, 75007 Paris (métro ligne 12 Solférino, RER C Musée d'Orsay). Les modalités du travail, c’est-à-dire en présentiel ou en télétravail, seront adaptées aux recommandations gouvernementales en cas de nouvelle vague d’épidémie ; sinon le stage s’effectue en présentiel.
De plus, si les conditions sanitaires le permettent, la.le stagiaire réalisera des déplacements sur les sites de la recherche-action, partout en France (nous réalisions environ deux déplacements par mois avant la crise sanitaire). L’ensemble des frais de déplacement (hébergement, repas, billets de train ou d’avion) sont pris en charge directement par l’Odas, sans avance de frais pour la.le stagiaire.

Indemnité : montant légal de l’indemnité de stage soit environ 600 euros par mois, prise en charge de 50 % du pass Navigo, un titre-restaurant par jour travaillé (valeur 10€, part salariale 4€)

Durée et dates : dés que possible pour 6 mois à un an, idéal pour une alternance

Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation à Doris CHOLET : doris.cholet@odas.net

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement : 07 87 30 01 91