Aller au contenu principal
Décryptage/Témoignage

Pourquoi La Banque Postale soutient l’Odas ?

La Banque Postale est partenaire de l’Odas depuis 2013. Célia Doublet, Directrice du Secteur Public Local, nous explique les contours de ce partenariat.

Pourquoi vous êtes-vous adressé à l’Odas ? Quelles étaient vos problématiques, vos besoins ?

L’Odas allie la connaissance des acteurs locaux et la compétence à réaliser des analyses de fond de très grande qualité. La Direction des Etudes de La Banque Postale dispose également d’une expertise en analyse des finances départementales, et nous avions besoin d’un regard complémentaire nous éclairant sur le sujet précis des politiques sociales des départements en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des jeunes fragiles… C’est donc tout naturellement que le partenariat entre La Banque Postale et l’Odas est né en 2013 et a porté tout d’abord sur un décryptage fort intéressant et précis des dépenses d’actions sociales des conseils départementaux.

Qu’est-ce que l’Odas vous a apporté ?  Quelle est pour vous la plue value de l’intervention de l’Odas?

Cette complémentarité de nos approches dans l’observation et la compréhension des politiques d’action sociale menées dans les territoires permet à La Banque Postale de mieux appréhender ces enjeux et de les accompagner au mieux : accompagnement des plans d’aides par le CESU, financement des investissements des opérateurs médico-sociaux publics et associatifs….

Ce partenariat s’est ensuite enrichi à partir de 2015, d’un programme d’actions communes visant à promouvoir la Journée citoyenne. LBP, « Banque de la relance citoyenne », soutient l’Odas dans sa volonté de faire connaître et expliquer le concept de Journée citoyenne, afin que les maires et leurs équipes s’engagent dans cette démarche. Et il faut se réjouir de voir que cette démarche de Journée citoyenne, initiée en 2008 par Fabian Jordan, maire de Berrwiller, ne cesse de faire des émules sur tout le territoire : en 2019,  ce sont plus de 2 000 communes qui ont organisé une Journée citoyenne ! La Journée citoyenne est une bonne pratique, parce qu’elle permet d’améliorer le cadre de vie des habitants en encourageant la création de liens sociaux, toutes générations confondues.

C’est le sens de notre collaboration avec l’Odas.