Aller au contenu principal
Recherche

Présentation d'étude : Finances des EHPAD et accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie

Mercredi 8 décembre 2021, la Banque Postale et l’Odas présentent les résultats d’une étude menée conjointement sur la situation financière des Ehpad et l’état actuel de l’accompagnement proposé aux personnes âgées en perte d’autonomie. La publication Accès Territoires : « Les EHPAD et l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie » ambitionne ainsi d’apporter leur contribution aux débats actuels et à venir sur le grand âge.

Rédigée par l'Odas, la première partie livre une analyse détaillée de la population des personnes âgées, des lieux de résidence (les EHPAD mais également le domicile, où vit la majorité des personnes âgées), du poids de la perte d’autonomie et des dispositifs d’aides. Cette analyse permet de montrer que le vieillissement ne peut pas être exclusivement vu sous l’angle de la perte d’autonomie. Dans un pays où un tiers de la population aura demain plus de soixante ans, il devient urgent de changer de regard sur le vieillissement. La définition d’un rôle moteur des aînés dans leur territoire de vie servirait non seulement le bien commun, mais également leur intérêt en favorisant le « bien vieillir ».

Fruit du travail de La Banque Postale, la seconde traite plus spécifiquement des EHPAD, au travers de leur situation financière en 2019 ainsi que des premiers impacts financiers pour les années 2020 et 2021, en lien avec une actualité réglementaire particulièrement riche dans le contexte de la crise sanitaire.

e-Conférence de presse - Mercredi 8 décembre 2021 à 9h30

En présence de

Didier LESUEUR, Délégué Général de l’ODAS

et Luc Alain VERVISCH, Directeur des études de La Banque Postale

Renseignements et inscriptions : joachim.reynard@odas.net