Aller au contenu principal
Recherche

Protection de l’enfance et soutien éducatif : la recherche action entre dans sa phase action

Menée dans huit départements (Haute-Loire, Haute-Savoie, Loire-Atlantique, lMeurthe-et-Moselle, la Moselle, Nord, Pyrénées-Atlantiques, Sarthe) et une ville (Orly), la recherche action de l’Odas « Soutien éducatif et protection de l’enfance » entre dans sa phase action sur trois de ces territoires.

Parce que l’observation n’a de sens que si elle se concrétise dans l’action, il s’agit d’élaborer, avec les territoires impliqués, de nouvelles réponses très préventives aux difficultés des enfants, adaptées aux transformations du contexte éducatif, social et familial de ces dernières décennies. En s’appuyant davantage sur l’école comme espace privilégié d’observation des risques pour l’enfant et de relations avec la famille et en confortant les collaborations avec les villes.

Les états des lieux et leurs restitutions ont déjà eu lieu dans les Pyrénées Atlantique et en Sarthe. A Orly, première collectivité à avoir rejoint la démarche, les ateliers de la phase action se sont poursuivis le 9 janvier. En Sarthe les premiers ateliers, visant à construire les actions à mener, ont eu lieu les 16 et 17 janvier 2020.
Le comité de pilotage national de cette recherche action se réunira le 4 février 2020 pour présenter l’avancée des travaux sur ces trois sites. Cette réunion de travail collectif, réunissant l'ensemble des territoires participants à la recherche action et des partenaires impliqués sera également l'occasion de mener des réflexions croisées pour construire ensemble la méthodologie pour la suite de la recherche-action, permettant de passer de l’état des lieux à l’action.
Dans l'après-midi, Vincent Léna p
résentera la démarche "Cités éducatives" dont il est le coordonnateur national. Porté par le CGET et le ministère de l’Éducation nationale (tous deux par ailleurs partenaires de l'Odas), ce programme interministériel et partenarial met en place un label d'excellence déployé dans 80 sites. Les points de convergence de cette initiative avec la recherche-action seront également abordés.

En savoir plus sur ce programme.

De leur côté, la Haute-Loire, la Haute-Savoie, la Meurthe-et-Moselle et le Nord débutent les travaux en entrant dans la phase état des lieux : les premiers entretiens sur le terrain s'y déroulent entre fin janvier et avril.

En Moselle, le comité de pilotage de lancement de la recherche-action se tiendra le 4 mars 2020, tandis que les entretiens pour la construction de l’état des lieux auront lieu les 24 et 25 mars 2020.

Enfin, la finalisation de la feuille de route, avant lancement de la recherche action, est en cours en Loire-Atlantique. Département qui accueillera par ailleurs, les 13e Assises nationales de la protection de l'enfance, organisées par le Jas en partenariat avec l'Odas, les 11 et 12 juin prochain. A cette occasion, l'Odas présentera les résultats de son enquête annuelle sur la protection de l'enfance (consulter l'enquête annuelle 2019 protection de l'enfance « Et vous, quels sont vos besoins de repères ? »).

Bref, sur le champ de la protection de l'enfance, le programme de l'Odas est chargé.

>> Plus d’informations sur la recherche action « Protection de l’enfance et soutien éducatif»