Aller au contenu principal
Recherche

Recherche action : être citoyen dans sa ville, avec Faverges-Seythenex

La commune de Faverges-Setheynex a sollicité l'Odas pour mener une Recherche-action afin de développer la citoyenneté sur la commune. Ce travail pourrait notamment aboutir à l'élaboration d'une charte de la citoyenneté.

La municipalité de Faverges-Seythenex (haute-Savoie, 7869 habitants), ville centre de la Communauté de communes des Sources du Lac d'Annecy, considère la citoyenneté comme l'un des enjeux et le fil rouge de son action dans l'ensemble des politiques publiques qu'elle met en œuvre.

"Être citoyen dans sa commune, c'est participer à la vie de celle-ci, c'est vouloir donner du sens à l'idée de vivre ensemble. Le développement de la citoyenneté est un moyen de renforcer le lien social, les lieux intergénérationnels et de lutter contre la dérive vers une société trop individualiste", déclarait le maire Jacques Dalex, dans un courrier envoyé à l'Odas.

Il s'agit donc, dès la rentrée 2021, de lancer une recherche action visant à "mettre la citoyenneté au cœur des politiques publiques de Faverges-Seythenex". Fidèle au principe d'observation partagée cher à l'Odas, cette démarche sera construite avec les habitants, les acteurs institutionnels dont l'éducation nationale, les bailleurs sociaux et le monde associatif.

Dans un premier temps, l'Odas travaillera particulièrement avec la commune et le Centre social la Soierie entre lesquels sont déjà établis des liens de partenariats forts. Structures de proximité qui animent le débat démocratique, accompagnent des mobilisations et des projets d’habitants et construisent de meilleures conditions de vie à travers des activités sociales, éducatives, culturelles ou familiales, les centres sociaux sont effectivement des acteurs incontournables pour développer la citoyenneté et le vivre ensemble sur un territoire, avec les habitants. Une première étape consistera donc pour les élus et les professionnels de la commune et du centre social à identifier ensemble des valeurs partagées qui pourraient former le socle de toutes les politiques publiques municipales. L'objectif étant notamment de revisiter le projet social du centre social, afin que celui-ci devienne le fer de lance de cette politique municipale en faveur de la citoyenneté et du vivre ensemble.