Rencontre des communes autour de la Journée Citoyenne le 16 mars 2016 au Sénat : un véritable succès
Plus de 150 élus, habitants, agents municipaux, représentants d’entreprise…, se sont retrouvés mercredi 16 mars au Sénat pour lancer le réseau des villes en Journée citoyenne lors d’une journée organisée par l’Odas. Le réseau permettra de mettre à disposition des différentes villes déjà engagées ou qui souhaitent rejoindre la démarche, témoignages et outils pour réussir ce temps fort d’engagement citoyen et de convivialité. La Journée citoyenne, expertisée et soutenue par l’Odas, acquiert, avec ce colloque destiné à favoriser son essaimage, une dimension nationale.
La Journée Citoyenne a été initiée à Berrwiller (Haut-Rhin) il y a neuf ans. Le principe en est simple : chaque année, durant une journée, les habitants d’une commune ou d’un quartier se mobilisent bénévolement pour réaliser ensemble des projets qu’ils ont eux-mêmes proposés (chantiers d’amélioration du cadre de vie, rénovation d’équipements, projets culturels…).La Journée Citoyenne est l’occasion pour tout habitant volontaire, quels que soient sa situation, son âge ou son origine, de devenir acteur pour le bien commun, avec des élus qui accompagnent les initiatives des citoyens et retissent ainsi des liens forts avec la population.
Elle concerne aujourd’hui plus de 300 communes dans 65 départements. La rencontre du 16 mars visait à les rassembler dans une perspective d’échange d’expériences et de valorisation de la Journée Citoyenne, avec l’objectif que cette réflexion partagée favorise la transformation de cette initiative en véritable « révolution tranquille » pour un « mieux vivre ensemble » dans tout le pays.
Organisée par l’Odas en collaboration avec le Sénat, l’AMF, le collectif « Vivre ensemble et Fraternité », cette journée s'est déroulée mercredi 16 mars dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.
> Lire le compte rendu de cette journée.
Programme
Journée animée par Christophe Robert, rédacteur en chef du JAS
9h30 – Accueil des participants
10h00 - Ouverture par Gérard Larcher, Président du Sénat
10h15 - La Journée Citoyenne, des principes et des actes
Témoignage des trois premiers maires qui ont lancé la Journée Citoyenne
10h30 – La Journée Citoyenne, la rencontre de tous les acteurs
Interventions d’acteurs locaux impliqués dans la Journée Citoyenne : habitants, chefs d’entreprise, professionnels des collectivités publiques, acteurs associatifs…
11h00 – La Journée Citoyenne, l’affaire de toutes les communes
Témoignages et présentations visuelles (films ou photographies) de diverses Journées Citoyennes dans toute la France.
11h45 - Des acteurs économiques s’engagent
- Michel Gonord, Responsable des Partenariats Solidarité d’EDF
- Betty Marcerou, Directrice générale de la Banque Postale Collectivités Locales
12h00 – La Journée Citoyenne, un réseau national en construction
Lancement du réseau des communes en Journée Citoyenne et présentation du rôle des ambassadeurs locaux. Témoignages et appel à candidatures.
12h30 – Cocktail déjeunatoire dans les salons du Sénat
14h00 - La Journée Citoyenne, une « révolution tranquille »
- Propos liminaires - Didier Lesueur, Directeur général de l’ODAS et Fabian Jordan, Maire de Berrwiller et coordinateur du Réseau des communes en Journée Citoyenne.
- Table ronde – Comment généraliser la Journée Citoyenne ?
François Baroin, Sénateur-Maire de Troyes et Président de l’AMF
Christophe Béchu, Président de l’ODAS et Sénateur-Maire d’Angers
Jean-Marie Bockel, Sénateur du Haut-Rhin et Président de la communauté d’agglomération m2A
Jean-Louis Sanchez, Président du Collectif « Vivre ensemble et fraternité »
15h15 - Échange avec la salle
> Lire le compte rendu de cette journée.
Nos partenaires
L’Observatoire national De l’Action Sociale (Odas) et Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) accompagnent le développement de la Journée Citoyenne, en partenariat avec La Banque Postale, EDF, la CCMSA et la Fondation SNCF et avec le soutien de l’Assemblée des Maires de France (AMF) et du Journal de acteurs sociaux (Jas).