Aller au contenu principal
Journée citoyenne

Tu Donnes, Tu Reçois ! Pour mobiliser les jeunes, la Journée citoyenne expérimente avec RockCorps

Tu Donnes, Tu Reçois ! Le réseau Journée citoyenne, piloté par l'Odas, expérimente un nouveau partenariat avec RockCorps afin de mobiliser les jeunes à partir de 16 ans. Cette expérimentation sera mise en œuvre dans la commune de Thomery (Seine-et-Marne). Le principe de : en donnant 4h de leur temps le dimanche 24 mars, les jeunes  reçoivent une place pour assister à un concert exceptionnel le 29 mai 2024 à l’Accor Arena de Paris avec Macklemore, Franglish et Ronisia. Objectif : faciliter l'engagement de 80 jeunes le jour de la journée citoyenne. 

De quoi s'agit-il?

A partir du 6 mars et jusqu'au 29 mai, 15.000 jeunes de 16 à 30 ans s'engagent sur plus de 160 projets citoyens. L'objectif est de montrer que la jeunesse s'engage et de démontrer aux jeunes eux-mêmes qu'ils peuvent avoir un impact positif sur la société. Tous se retrouveront pour un grand concert à l'Accor Arena de Paris le 29 mai 2024 qui leur sera exclusivement réservé.

Les projets sont déployés au profit d'associations ou de collectivités territoriales. Ils sont co-construits avec l'équipe de RockCorps qui recrute, accompagne et encadre les bénévoles le jour de l'événement. "Les projets RockCorps mobilisent beaucoup d'énergies : il y a 50  à 200 volontaires par projet, voire plus parfois lorsque nous agissons en concertation avec des collectivités (commune, département...) dans certains espaces publics. Nos équipes et les volontaires peuvent intervenir le même jour sur plusieurs site du même territoire (assos, stade, parc...) pour avoir un impact encore plus grand et ciblé", nous explique Alan Nobili, directeur de l'engagement.

Le recrutement des jeunes se fait par une grande campagne de communication mais aussi via des partenaires (missions locales, E2C, assos étudiantes, AFEV, Croix-Rouge...) et par bouche à oreille et les réseaux sociaux. "Lors des éditions précédentes, entre 10 à 15% des 45.000 jeunes se sont engagés ensuite en tant que bénévoles, volontaires du service civique voire même salariés", explique Alan Nobili.

Les volontaires peuvent réaliser différentes tâches : entretien d'espaces verts, ramassage de déchets, tri, activités horticoles de premier niveau, peintures, construction et entretien des mobiliers extérieurs, fresques, curage de petits cours d’eau...

Expérimentation dans le cadre de la Journée citoyenne

La commune de Thomery se lance donc dans l’expérimentation de cette formule pour mobiliser les jeunes lors de sa journée citoyenne le 24 mars prochain qui comptera 14 ateliers.Pour participer à cette expérience inoubliable et compter parmi les 15 000 jeunes volontaires présents à ce concert, il suffit de se créer un compte sur le site https://ibisrockcorps.fr/ avec le code partenaire JCTHOMERY et de s'inscrire à la Journée citoyenne de Thomery.

Votre commune est intéressée pour rejoindre le dispositif en 2025?

Si l’expérimentation fait ses preuves, le dispositif pourra être étendu aux communes organisant une Journée citoyenne éligibles.
Quelles sont les conditions à remplir :
 
- Organiser sa Journée citoyenne entre mars et mai.
- Être proche d'une des agglomération suivantes (pour assurer le transport des jeunes vers le concert le 29 mai) : Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nantes, Strasbourg, Région parisienne.
 
Informations importantes :

- Les intentions de participation des services sont émises (idéalement) en janvier et février
- Le recrutement des 15.000 volontaires démarre en février lorsque le site d'inscription est mis en ligne
- Les équipes RocksCorps préparent avec vous la logistique des projets à partir de février
- les projets ont lieu entre le 6 mars et le 29 mai les mercredi, samedi et dimanche
- le concert a lieu le 29 mai à l'Accor Arena, à Paris.

Vous souhaitez en savoir plus ou vous positionner d'ores et déjà pour 2025 ?

Contactez : Joachim Reynard, responsable développement de la Journée citoyenne. 
07 87 30 52 79 / joachim.reynard@odas.net