Aller au contenu principal
Qui sommes-nous?

Clarifier les évolutions sociales pour nourrir l’action publique

L’actualité le montre : il est de plus en plus difficile de fédérer des acteurs d’horizons, de pensée et de métiers différents, pour co-construire une réflexion utile à tous.
La vie des territoires le révèle : il est de plus en plus difficile d’anticiper les évolutions fondamentales de la société, tout en agissant pour favoriser le bien-être de chacun et le vivre-ensemble.

C’est pourquoi l’action de l’Odas vise à rendre possible ces ambitions légitimes.

  • Car l’Odas est un organisme indépendant, à statut associatif, une structure souple et réactive, dont le but est d’évaluer sans parti pris les politiques publiques, de proposer des adaptations, d’informer sans déformer, d’accompagner le changement dans le respect des acteurs locaux. Une démarche qui privilégie le temps long, sans exclure la réactivité à l’actualité via des enquêtes qui font remonter les données indispensables à la réflexion.
     
  • Car l’Odas est un lieu d’échanges, de partage en confiance. Il offre un espace de coopération politique et stratégique inédit, ouvert aux décideurs nationaux et locaux, et aux acteurs sociaux. Et ses travaux reposent effectivement sur l’observation partagée et l’analyse concertée.
     
  • Car l’Odas est un producteur de sens. En effet, ses diagnostics, son rôle de trait d’union impartial entre tous les acteurs, son action d’information et d’accompagnement en font un interlocuteur précieux pour la décision publique.

Observer, informer, accompagner. Oser penser autrement et collectivement. Contribuer à adapter la société et à renforcer la cohésion nationale. Ce sont depuis 1990 les contributions reconnues de l’Odas, qui expliquent qu’il soit reconnu comme un véritable carrefour par les divers acteurs nationaux et locaux, chargés de développer les solidarités et les actions en faveur du vivre-ensemble.