Jean-Louis Sanchez
Biographie
Jean-Louis Sanchez est le fondateur de l'Odas et en a été le délégué général durant 30 ans. Il est aujourd'hui président d'honneur de l'association. Politologue, auteur de nombreux ouvrages sur le développement économique et social, la décentralisation et la crise, il s’est engagé depuis de nombreuses années dans la défense du lien social et du vivre-ensemble. À ce titre, il lance notamment en 1999 un appel à la fraternité pour inviter, à la veille d’un nouveau millénaire, à une mobilisation générale contre l’effacement des repères et le délitement du lien social.
Cet appel, largement soutenu alors que bien peu médiatisé, est à l’origine de la promotion de la Fraternité comme Grande Cause nationale en 2004 Grande Cause nationale en 2004, par décret de Jean-Pierre Raffarin, donnant lieu à une forte implication des maires des grandes villes de France (Paris, Marseille, Bordeaux) dont les deux tiers signeront une charte de la Fraternité.
Ce souci de contribuer à la consolidation du Vivre-Ensemble par la pédagogie et la démonstration des faits, tout particulièrement en période de crise, l’a en outre conduit à créer le Journal de l’Action sociale et du développement social ainsi que l’Institut national du développement social.
Dernières publications
- La promesse de l’autre. Parce qu’une société désunie est une société désarmée, Paris, Les Liens qui Libèrent, 2013
- Pour une République des Maires ! Le vivre ensemble à l’épreuve de la crise, Paris, L’Harmattan, 2009
- Se former au développement social local, préface de Jean-louis SANCHEZ, Paris, Dunod, 2008
- Réussir l’observation gérontologique’, Vieillissement et cohésion sociale, Dunod, 2003
- Décentralisation : de l’action sociale au développement social, état des lieux et perspectives Paris, l’Harmattan, 2001
- L’observation de l’enfance en danger : guide méthodologique, Odas Éditeur, 2001
- L’action sociale décentralisée, bilan et perspectives, Odas Éditeur, 1993
Contact : jeanlouis.sanchez@orange.fr