Aller au contenu principal
Qui sommes-nous?

Les méthodes de travail de l’Odas

Les thèmes de travail de l’Odas couvrent l’ensemble du champ des politiques concourant au développement des liens sociaux et des repères partagés. Plus précisément, l’Odas procède à l’analyse de l’impact  l’impact des diverses politiques éducatives et sociales et de leur mise en œuvre, grâce :

  • à l’observation des politiques de soutien à l’enfance et à la famille, d’insertion, de soutien à l’autonomie et de développement de la citoyenneté et de l’engagement. Mais son champ d’intervention s’est progressivement élargi à toutes les politiques contribuant à la consolidation du vivre-ensemble.
  • à l’évaluation des stratégies, des organisations départementales et communales et l’analyse de l’évolution financière des dépenses départementales.
  • au repérage et la diffusion des bonnes pratiques via l’Agence des pratiques et initiatives locales (Apriles) et le Lab'AU.
  • à l’essaimage des initiatives prometteuses de transformation sociale, comme par exemple la Journée citoyenne http://journeecitoyenne.fr/

Sa méthodologie

Le travail au sein des différentes instances de l’Odas répond à deux principes pédagogiques :

  • Le croisement des regards, conçu à la fois comme une condition d’objectivité des travaux de l’Odas, et comme une source d’enrichissement. Ainsi, la diversité des représentations politiques, institutionnelles et géographiques est requise dans la composition des commissions.
  • La liberté de parole, permet une qualité de débats. Ainsi, au-delà de la représentation institutionnelle de chaque membre de la commission, c’est son expertise professionnelle qui est recherchée et attendue dans les échanges.

Pour respecter ces principes qui sont fondateurs de la démarche d’observation de l’Odas, chaque étude est suivie par une des commissions thématiques. Lieux d’échange et de débat, ces commissions peuvent également être à l’origine d’études sur des sujets plus spécifiques.

Chacune de ces commissions réunit des professionnels et des personnes qualifiées du secteur concerné, issus de divers horizons (départements, grandes et moyennes villes, organismes de protection sociale, associations, services de l’État...). Les membres sont régulièrement consultés en réunions plénières. Les avancées comme les obstacles repérés sont librement évoqués.

Fidèle au principe du croisement des regards, l’Odas sollicite régulièrement les membres des commissions lors des visites sur site, organisées dans le cadre des études ou des recherches-actions, afin d’enrichir les travaux et de diversifier les remontées de terrain, dans un objectif d’échange et de contextualisation des pratiques observées.

En favorisant une relation de confiance entre leurs membres, et en ne rendant pas public les débats qui y sont conduits, les commissions de l’Odas favorisent l’expression d’une parole moins institutionnelle. C’est pourquoi elles sont souvent consultées dans le cadre de rapports confiés à des autorités extérieures.
 

Ses outils

Les enquêtes

L’Odas procède régulièrement à des enquêtes à dimension nationale et locale répondant à des besoins immédiats d’actualité. Elles sont en général conçues dans le cadre des travaux des commissions. Ainsi, les acteurs de terrain ne sont pas seulement sollicités pour compléter les questionnaires, mais sont également associés à la conception (définition des finalités de l’enquête, du programme, de la méthodologie) et à l’analyse des résultats.
 

Les recherches-actions

Des recherches-actions sur un sujet précis, et faisant appel à des territoires représentatifs, reposent sur une dynamique collaborative de travail allant de la réflexion à l’action. Ces recherches-actions, réalisée sur une période de un à trois ans, visent à accompagner les collectivités à mieux s’adapter aux évolutions sociales, en construisant une connaissance partagée par tous les acteurs du territoire et en définissant la transformation des politiques et pratiques locales. Elles sont structurées en deux niveaux, national (comité de pilotage et éventuellement groupes de travail ad hoc) et local (visites sur site). Les recherches-actions donnent lieu à des résultats propres à chaque territoire observé, formalisés par la rédaction de synthèses (confidentielles) ou par l’organisation de séances de restitutions locales. En parallèle, l’Odas tire des conclusions générales de ces travaux, qui sont rendues publiques à travers des Lettres ou Cahiers. Les enseignements des recherches-actions sont aussi régulièrement relayés à l’occasion de colloques nationaux.
 

Les interventions ponctuelles

A la demande d’acteurs locaux ou nationaux, l’Odas peut également intervenir ponctuellement lors de séminaires, de conférences, de formations... Ces interventions de durée variable (une demi-journée à plusieurs journées réparties sur plusieurs mois) sont systématiquement co-construites par l’Odas et l’acteur à l’origine de la demande. Elles peuvent donner lieu à des temps d’apport nourris par les études de l’Odas et par les travaux réalisés dans le cadre d’Apriles. Ces interventions peuvent également intégrer des ateliers animés par l’équipe de l’Odas, en fonction du sujet traité, du temps imparti et de la composition des groupes.
 

Les publications

Les résultats de l’observation donnent lieu en général à une publication de l’Odas. Fort de sa méthode de travail qui, au-delà des échanges sur les pratiques et d’analyse collective, lui permet de produire des recommandations, les documents publiés sont enrichis de préconisations. Il existe au sein de l’Odas deux formats de publications : les Lettres de l’Odas ou les Cahiers de l’Odas.