Aller au contenu principal
Recherche

Crise sanitaire et protection de l'enfance : quel bilan ? Répondez au questionnaire

Il y a un an, l'Odas sollicitait les acteurs concourant aux missions de protection de l’enfance pour recueillir leurs perceptions sur l’effet du premier confinement. Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, il s’agit de renouveler cette enquête pour en tirer le bilan (impact sur les pratiques professionnelles, les relations partenariales, les familles, les enfants, etc) et d’identifier les évolutions depuis l’enquête précédente. Les acteurs de l’enfance et de la famille de toute la France métropolitaine, toutes institutions et métiers confondus, sont invités à répondre au nouveau questionnaire en ligne.

Comme chaque année, l’Odas mène une enquête annuelle sur la protection de l’enfance auprès des personnes concernées par le secteur, conçue en partenariat avec les Assises nationales de la protection de l’enfance. Cet évènement national se déroulera les 24 et 25 juin 2021 à Nantes, sur la question fondamentale du meta-besoin de sécurité, qui devrait devenir le socle de référence partagé par l’ensemble des acteurs intervenant auprès des enfants et des familles.

Durant l’été 2020 l'Odas avait ainsi mené une première enquête sur les effets du confinement en protection de l’enfance. Un millier d’acteurs de l’enfance et de la famille de toute la France métropolitaine, toutes institutions et métiers confondus, avaient alors répondu aux questions sur la gestion de cette crise sanitaire au niveau local notamment concernant les effets sur les enfants, les familles, les relations partenariales et les pratiques professionnelles. Les résultats de cette enquête avaient été rendus publics dans une lettre de l'Odas intitulée "Protection de l’enfance : quand le confinement révèle des pistes d’amélioration"

Plus d’un an après le début de la crise, il nous paraît utile de renouveler cette enquête, de façon à compléter l’analyse de l’impact sur la protection de l’enfance et d’identifier les éventuelles évolutions depuis l’enquête précédente.

Les résultats de cette enquête feront l’objet d’une nouvelle publication. Ils seront aussi présentés et mis en lien avec les autres études réalisées sur le sujet, en plénière, lors des prochaines Assises nationales de la protection de l’enfance.


L’Odas a besoin de votre regard pour poursuivre l’analyse des effets de la crise sanitaire sur la protection de l’enfance. Si vous êtes un acteurs de l’enfance et de la famille (professionnel, bénévole, famille, élu...), toutes institutions et métiers confondus, n'hésitez pas à remplir le formulaire avant le 16 mai 2021 en suivant ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSenF-95SugTCmYbW4ryzHvcUIOObYV5HNkcHyAPC84JSD5Ebw/viewform


Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par mail à marieagnes.feret@odas.net ou par téléphone au 06 30 20 40 75.


> Consulter les résultats de la première enquête "Protection de l’enfance : quand le confinement révèle des pistes d’amélioration"